Archibaldo Lanus (2018)

L’œuvre de Marie-Noëlle de La Poype   exprime sa vision esthétique  sur les  plans les plus opposés du monde : l’aspect matériel de la création et les plans subtiles  de l’esprit céleste.

Sa longue carrière d’artiste confirme qu’elle possède le talent et l’originalité, deux qualités  peu courantes dans cette époque  où rien ne parvient à nous surprendre.

Quand elle utilise la pierre et les anciens os de cétacés, traces  d’une biologie précédente, ses sculptures traduisent l’histoire d’une évolution millénaire. Parce que  les pierres et les ossements nous ramènent, avec la consistance  de ce qui  ne  bouge pas, à la conviction que le monde a été toujours là, que nous sommes  seulement  des visiteurs.

Quand elle choisit des formes aériennes, celles-ci nous rappellent des songes et des rêves qui peuplent l’imaginaire de notre vie ; elle fait alors de la transparence un discours plastique.

Ce sont des vides qui, aux fils des heures, changent de couleurs, la luminosité se reflétant  dans les fibres  d’acier, que nous invitent à jouer avec notre vocation ludique. Parfois   les sculptures de Marie Noëlle ont   le désir de faire  une balade aérienne dans un territoire emprunté.

Soit avec la matière solide ou avec les fils d’acier modelés, son langage esthétique adopte des formes discrètes, comme s’ils étaient des êtres qui entrent là où nous sommes sur la pointe des pieds, sans faire de bruit.

L’art de Marie Noëlle de La Poype n’est pas définît par  l’exubérance  visuel, ni par les modes esthétiques, que son talent sert à nous faire  comprendre que nous vivons  dans deux dimensions à la fois: la matière et l’esprit.

Pour Marie Noëlle de La Poype,  les formes ont l’autorité qui viennent des traditions et sagesses les plus anciennes, tels  les menhirs   ou les traces  des dessins rupestres des cavernes.

Marie Noëlle nous délivre avec un accent majeur sa vision de la beauté    qu’elle  ose exprimer  à partir de la connaissance émotionnelle de la vie.  C’est pour cela que nous sommes toujours éblouis   et perplexes devant cette grande artiste.

André Malraux  a dit que l’art  est le moyen qu’à l’être humain   pour délivrer sa grandeur cachée.

Archibaldo Lanus, ambassadeur honoraire d’Argentine

Paris, 29 juillet, 2018