Eglantine Fabre (2022)

Au-delà de l’objet

Depuis quelques années, l’approche artistique de Marie Noëlle de La Poype disserte sur l’harmonie entre le Vide et le Plein. Une réflexion sur l’union de la matière et non matière comme puissant facteur de Paix, abordée notamment avec Photosynthesis. Fils d’acier inoxydables, genèse de végétaux métalliques dénués de photosynthèse, ils lui permettent de sortir aujourd’hui de la sculpture-objet.

La Nature pour atelier, les arbres ou tout élément naturel comme support du Vide. Autour de l’écorce les fils se déroulent, des branchages ils se jouent, et l’ensemble ils traversent créant ainsi une immuable sensation de continuité.  Mais dans cet art à la poésie infinie, point d’altération de cette nature si chère à l’artiste.

Les branches ainsi reliées accueillent un nouveau monde, univers d’ondes, de vibrations et d’énergies. Espèce humaine, animale ou végétale, le flux influence tout un chacun, mais d’aucun ne l’entendra. Enveloppe bienveillante, Au-delà de l’objet, l’art vit, vibre, varie indéfiniment, influencé par les éléments. De fines gouttes d’eau métamorphosent l’œuvre en collier de perles délicates, des rayons ensoleillés la muent en arabesques lumineuses. La Nature comme socle toujours, aujourd’hui les arbres, demain rivières, rochers, grottes ou fontaines pour accueillir cette envolée.

Au travers de ce travail, MNP rejoint celui des physiciens et penseurs pour qui le monde vibratoire domine, régissant l’univers dont l’homme fait partie. Une pensée à l’encontre de la société actuelle, où l’image est reine et le reflet roi.